initiales-4.png

Pierre-Jules Hetzel, éditeur par excellence 

2013

Les conférences-débats

en ligne 



Introduction des 10èmes Rencontres internationales Jules Verne Biennale d''Amiens

Ξ Patrice SOULIER & Renoir BACHELIER
Introduction aux 10èmes Rencontres internationales Jules Verne

 
 
Ξ Marie-Françoise MONTAUBIN
Professeur de littérature française du XIXème siècle à l’UPJV, membre du CERR depuis 2006 et membre du Conseil de laboratoire du CERCLL, Marie-Françoise MONTAUBIN s’intéresse tout particulièrement au roman de la seconde moitié du XIXèmesiècle. Elle présente les Rencontres puis Jean-Yves Mollier.
 
 
 
- Première session -
 

Ξ Jean-Yves MOLLIER
Pierre-Jules Hetzel, éditeur emblématique du XIXème siècle


Professeur des universités, spécialiste de l''Histoire de l’édition française, son parcours de recherche et d''enseignement est aussi important que les publications qui en résultent. Sa communication explore ici les spécificités et les facettes de l''éditeur HETZEL.
 
Intervenants successifs lors du débat : 
  • Jean-Paul GOUREVITCH > Volker DEHS > Renoir BACHELIER > Xavier NOEL > Ji GAO > Jean-Paul GOUREVITCH.
 

Ξ Marie-Françoise MONTAUBIN
présente Irène ZANOT
 


Ξ Irène ZANOT
Pierre-Jules Hetzel et la "Morale Universelle"

Docteur de recherche en Littératures Comparées (Università degli Studi di Roma Tre), elle est membre du CIJV et de l''Association Sigismondo Malatesta. Elle a publié des articles sur Raymond Queneau et sur Jules Verne et un livre intitulé L''arte del cadere. Variazioni su un tema in Poe e in Verne. Elle a aussi participé à des colloques dédiés à l''auteur des Voyages extraordinaires.
 
 
 
 
 
 

- Seconde session -
 
 
Ξ Patrice SOULIER présente Xavier NOEL



Ξ Xavier NOEL
Philippe Daryl (André Laurie) : écrivain, traducteur, agent littéraire et iconographe pour Hetzel.


Président de la
Société Grousset Laurie Daryl et Responsable de développement au Cnam Pays de Loire.

il est l''auteur de Paschal Grousset - De la Commune de Paris à la Chambre des députés, de Jules Verne à l''olympisme publié chez Impressions Nouvelles.
 
Intervenants lors du débat :
  • Ji GAO > Patrice SOULIER.


Ξ
Renoir BACHELIER
La collaboration entre HETZEL et PROUDHON




Coordinateur principal de ces
Rencontres internationales Jules Verne 2013, Renoir BACHELIER se consacre à une thèse de Doctorat au sein de l''UPJV sous la direction de Marie-Françoise MONTAUBIN : "Les valeurs dans les Voyages Extraordinaires ". 
 
Intervenants lors du débat :
  • Alain BRAUT > Claude LEPAGNEZ


- Troisième session -

Ξ Jean-Luc STEINMETZ
HETZEL et BAUDELAIRE


Poète, essayiste et professeur à l’université de Nantes, Jean-Luc Steinmetz a publié les œuvres complètes de
Rimbaud aux éditions Garnier-Flammarion (1989) et a dirigé la publication des œuvres complètes de Lautréamont (2010) et de Jules Verne (2012) dans la Bibliothèque de la Pléiade. Il publie Stéphane Mallarmé, l''absolu au jour le jour (Fayard, 1998) et Arthur Rimbaud. Une question de présence (Tallandier, 1999);



Ξ Masataka ISHIBASHI
Les Débats entre Jules VERNE et P.-J. HETZEL sur l''anticipation


L'un des fondateurs de la Société japonaise des études verniennes fondée en 2006 et présidée par M. Susumu Nijima, il est aussi le rédacteur de la publication annuelle de cette société, Excelsior! Il a fait partie du comité d’organisation d’un colloque sur Michel Butor en septembre 2008 à l’Université Rikkyo (Japon). Masataka Ishibashi est aussi traducteur de Jules Verne en japonais (Autour de la Lune et Sans dessus dessous).


Intervenants successifs lors du débat : 
  • Jean-Yves PAUMIER > Masataka ISHIBASHI > Monique CRAMPON > Jean-Luc STEINMETZ > Xavier NOËL > Jean-Luc STEINMETZ > Masataka ISHIBASHI > Patrice SOULIER > Jean-Luc STEINMETZ > Masataka ISHIBASHI > Alain BRAUT > Jacques DAVY > Patrice SOULIER.
 

- Quatrième session -

Intervenants successifs lors du débat : 

  • Jean-Yves PAUMIER > > Volker DEHS > Irène ZANOT > Jean-Yves PAUMIER > Jean-Paul GOUREVITCH > Volker DEHS > Jacques DAVY > > Volker DEHS > Jean-Luc STEINMETZ.

 

- Cinquième session -

Jean-Paul GOUREVITCH
Hetzel et la littérature jeunesse

 
Auteur polygraphe, expert international en ressources humaines, reconnu pour sa compétence dans le domaine de l''Afrique et des migrations, il a enseigné l''image politique à l''Université de Paris XII et a contribué à l''élaboration de l''histoire de la littérature de jeunesse et de ses illustrateurs. Il a ainsi écrit une cinquantaine d''ouvrages de nature très différente; essais, anthologies, biographies, monographies et rapports, romans pour adultes ou pour la jeunesse. La revue Griffon lui a consacré un numéro en 2009.


Patrice SOULIER
Les Contes de Perrault édités par Hetzel



Enseignant, doctorant et spécialiste de l''œuvre de Verne, il travaille à une thèse sur Jules Verne et le cinéma d''animation, se propose d''étudier les adaptations des Voyages extraordinaires pour le cinéma d''animation mais aussi la part du cinéma d''animation dans les adaptations du corpus vernien.
Patrice Soulier est membre administrateur du Centre international Jules Verne. Il a coordonné les deux dernières éditions des Rencontres internationales Jules Verne.

Intervenants successifs lors du débat : 
  • Philippe BLONDEAU > Patrice SOULIER > Jean-Paul GOUREVITCH > Patrice SOULIER > Alexandre TARRIEU > Patrice SOULIER > Volker DEHS > Jean-Paul GOUREVITCH > un auditeur > Jean-Paul GOUREVITCH > Patrice SOULIER > Volker DEHS > Alexandre TARRIEU > un auditeur > Patrice SOULIER.
  • \r\n
 



Elsa RAMBOUR

La Restauration des ouvrages.

Après un parcours universitaire (Hypokhâgne et Khâgne, maîtrise d’histoire de l’art contemporain), elle s''est orientée vers l’objet "livre", sa préservation. Elsa est restauratrice d’ouvrages et artisan relieur. La présentation de son métier offre sur son site un complément à cet enregistrement. Dans le cadre du dépôt du fonds du CIJV au sein de la Bibliothèque universitaire de l’UPJV, elle a pris en charge la restauration des 40 cartonnages Hetzel dont les premiers exemplaires restitués ont été présentés lors de ces Rencontres 2013.

Intervenants successifs lors du débat : 
    • Marc SAYOUS > Elsa RAMBOUR > Patrice SOULIER > Marc SAYOUS > Elsa RAMBOUR > Alain BRAUT > Elsa RAMBOUR > Alexandre TARRIEU > Philippe BURGAUD > Elsa RAMBOUR > Alexandre TARRIEU > Elsa RAMBOUR > Jacques DAVY > Alain BRAUT > Alexandre TARRIEU > Xavier NOEL > Elsa RAMBOUR > Alexandre TARRIEU > Elsa RAMBOUR.

 



Les actes de ces rencontres ont été publiés dès la fin de l'été dans la Revue Jules Verne n°37.
 
 

Les dixièmes Rencontres internationales Jules Verne 2013 ont été réalisées par le Centre international Jules Verne en partenariat avec l''Université de Picardie Jules Verne et ses centres d''études CERR/CERCLL. Elles ont reçu le soutien de la DRAC de Picardie et d’Amiens Métropole ainsi que celui de ses adhérents.

Renoir Bachelier et Patrice Soulier ont assuré la coordination générale des Rencontres.
Véronique Simard a pris en charge la logistique de l''opération en collaboration avec Renoir Bachelier.
Photographies, sons et mixage, site, direction de l''opération : Marc Sayous.



Nous remercions M. Delavoye de la Cellule réception de l''UPJV
pour son accueil exemplaire au sein du Logis du Roy à Amiens.

', 

0
0
0
s2smodern