initiales.png

Assemblée générale 2023

Notre prochaine Assemblée générale se tiendra le vendredi 24 mars 2023, au Pôle Citadelle de l’Université de Picardie – Jules Verne, salle E002, selon le programme suivant:

De 14h à 16h

L'après-midi s'ouvrira avec deux conférences croisées sur Les Indes noires
 
« Les Indes noires et The Coal Question. L’épuisement des ressources naturelles au prisme de l'économie et de la littérature. », par Louis Azan.

En 1877, Jules Verne fait paraître un roman intitulé Les Indes Noires, qui plonge le lecteur dans les entrailles de la Terre, avec une intrigue située au cœur des mines de charbon d’une Écosse industrieuse. Le roman est marqué par une inquiétude, qui plane tout au long du récit, autour de l’épuisement des ressources charbonnières. Or, un peu plus d’une décennie auparavant, l’économiste William Stanley Jevons publiait un ouvrage particulièrement remarqué en Angleterre (et relu aujourd’hui à l’aune de nos préoccupations écologiques), intitulé The Coal Question, traduisant lui aussi une crainte quant à la raréfaction de la ressource en charbon, centrale dans le développement industriel de la couronne britannique. L’enjeu de cette présentation est de construire un dialogue entre le roman vernien et les questionnements économiques de Jevons, afin de penser les résonances que peuvent entretenir un ouvrage économique et une œuvre littéraire. 

Louis Azan est doctorant contractuel en histoire de la pensée économique à l’Université Picardie Jules Verne (LEFMI). Sa thèse porte sur la figure de l’entrepreneur au sein de la pensée économique libérale. 

« Les Indes noires, roman de l’impénitence », par Christophe Reffait. 
 
L’approche des Indes noires par l’économie manifeste bien l’ambivalence fondamentale de ce roman, laquelle semble au principe des Voyages extraordinaires : le roman met en scène la relance d’une extraction minière, tout en figurant le péril de l’épuisement des ressources, c’est-à-dire qu’il rejoue l’enthousiasme de l’exploration et de l’exploitation industrielle du globe, tout en construisant un discours de l’auto-destruction de la Terre et peut-être de la culture, auquel il n’est pas facile d’assigner une place dans le roman. Personnages réversibles, récit de perte ou de privation : comme beaucoup d’opus verniens dont le progressisme ou le technicisme déclarés sont contredits par une « arrière-fable » sceptique, ce roman écossais mêle une nostalgie romantique à une forme d’auto-conviction industrialiste, jusqu’à ébranler les conventions mêmes de ce romanesque.

Christophe Reffait est professeur de littérature française (XIXe siècle) à l’Université de Picardie Jules Verne (CERCLL) et s’intéresse aux relations entre fiction romanesque et économie politique.

16h-18h

Les conférences puis l’assemblée générale auront lieu en salle E002, pôle Citadelle. Une collation sera proposée vers 15h30 salle E001 aux membres du CIJV, avant l’AG. Le règlement de l’adhésion annuelle pourra se faire sur place.

L'AG proprement dite, suivra son ordre du jour habituel: Bilan moral / Bilan financier / Perspectives / Informations et Questions diverses.

Un lien Zoom sera envoyé en même temps que les précisions de titre et de salle, pour permettre aux adhérents qui sont loin d'Amiens de suivre l'ensemble de l'après-midi et d'intervenir.
0
0
0
s2smodern

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données