initiales-4.png

Comme une illusion d'optique laisse miroiter la réalité sous l'emprise d'une erreur attractive, l'œuvre de Jules Verne est sujette à de nombreuses zones encore obscures dont la plus persistante est sans aucun doute de vouloir réduire l'auteur à un écrivain pour enfants, susceptible de les faire rêver sans pouvoir jamais atteindre la fibre des hommes par le portrait de leurs actes et sentiments. Le CIJV s'est donné pour mission de porter son flambeau sur ces zones d'ombres et d'apporter des éclairages sur les idées préconçues relatives à l'œuvre de Verne.

Sa production est vraiment immense ne serait-ce que parce que sa vie se prolonge durant 77 ans. Éclairer cette fécondité, ce n'est pas apporter une lumière définitive mais c'est explorer une existence littéraire pour en donner la plus complète information selon les connaissances actuelles. Présentation synthétique des œuvres, extraits et ressources autour de chacune sont ici au menu.

L'ensemble de ces données en ligne offre une première voie d'accès pour une recherche plus approfondie au sein du fonds documentaires du Centre international Jules Verne. Ce fonds est désormais placé en dépôt au cœur de la bibliothèque de l'Université de Picardie Jules Verne à Amiens dans une salle dédiée. Les experts du Centre apportent régulièrement des informations sur des points précis aux visiteurs ou internautes qui en font la demande.

L'Œuvre de Jules Verne présente un ensemble très diversifié qui contraste avec la réputation excessive et galvaudée de père de la science-fiction ou d'écrivain pour la jeunesse. Les grandes productions cinématographiques américaines et les éditions françaises pour enfants ont certainement contribué à asseoir cette identité peu conforme à la réalité. Écrivain du grand siècle romanesque, comme Balzac, Hugo ou Zola, Jules Verne a conçu un corpus très considérable. Au-delà des Voyages Extraordinaires, sa plume a creusé un sillon fertile dans les champs de la poésie, du théâtre, du discours, de la géographie et du récit de découverte, des nouvelles et de la chanson.

L'image fausse et persistante de découvreur visionnaire recouvre trop souvent aujourd'hui cette capacité littéraire polymorphe remarquable et il n'est pas inutile d'en remémorer l'inspiration multiforme voire d'en souligner la singularité exceptionnelle.

0
0
0
s2smodern