initiales-6.png

LE CENTRE DE L'ŒUVRE

Au cœur des actions du Centre international Jules Verne se trouvent le noyau solaire, l'œuvre féconde mais aussi tout ce qu'elle a pu satelliser depuis plus d’un siècle dans toutes les langues en créant des cercles d’attractions sur lesquels les arts, la littérature et la poésie, les sciences et toutes les imaginations se sont mises à graviter. Le CIJV s’attache depuis plus de 40 ans à ordonner cette richesse protéiforme pour en soutenir la force. Plusieurs périodes, plusieurs générations se sont succédé au CIJV en améliorant peu à peu sept savoir-faire, infinitifs plus que définitifs, qui symbolisent le travail commun de l'association :

 ♦ éclairer l'œuvre, pour en traduire les facettes multiples et parfois ignorées ainsi que remémorer la vie d'un auteur si réputé que sa barbe a fini par voiler son vrai visage.

 ♦ Centrer les ressources pour les rassembler et offrir aux spécialistes comme aux amateurs un lieu de rencontre et de partage d'une passion.

 ♦ Etudier l'œuvre, l'interroger, la compléter. Mettre en débats les énigmes, transmettre aux jeunes générations ses ravissements et ses interrogations.

 ♦ Publier l'œuvre, pour la remettre en perspective face aux temps modernes, aux problématiques contemporaines et la critiquer à sa juste mesure.

 ♦ Exposer l'œuvre et puiser dans les images illustres qui l'accompagnent un autre moyen d'accéder à la lecture, une autre forme pour envisager la littérature.

 ♦ Faire vivre l'œuvre en ne la délaissant pas, mais en l'accompagnant dans les médias, les spectacles et les narrations actuelles.

 ♦ Croiser les chemins en rassemblant tous ceux qui s'estiment héritiers de l'auteur, inspirés et propulsés par l'œuvre lue à l'enfance ou découverte à l'âge adulte. Et s'apercevoir que le cinéma, l'illustration, la technologie comme la littérature puisent encore à la source de Jules Verne pour y boire un peu plus que le souvenir d'une jouvence.

Ce site retrace une partie de ses actions. Toutes les bonnes volontés sont invitées à se joindre au CIJV pour ciseler ces travaux, les poursuivre et les perfectionner.

 

0
0
0
s2smodern

LE CENTRE SUR DATA.BNF.FR

La bibliothèque nationale développe actuellement le projet data.bnf.fr qui s'inscrit dans une démarche d'ouverture des données définie par le Consortium W3C dans la perspective du Web sémantique. Cela revient à structurer  les ressources pour que les machines puissent mieux les exploiter et les explorer. Le CIJV fait partie de ces données dont la fiche est consultable de manière très synthétique.

0
0
0
s2smodern

LE CENTRE SUR WIKIPEDIA

Alexandre  Tarrieu, Président du CIJV de 2012 jusqu'en 2015 et administrateur actuel a largement concouru au développement de l'information encyclopédique sur Wikipédia. Activité et histoire du CIJV, biographie et bibliographie, présentation des œuvres, monde vernien, tout y est et permet de garantir des sources exactes et diversifiées. Le site du CIJV se développe et souhaite en parallèle mettre en valeur cette approche dont la portée est bien évidemment mondiale et le contenu fiable.  

Les articles à consulter (liste en cours de rédaction) :

Sur le Centre international Jules Verne.

Biographie de Jules Verne

Le portail Jules Verne dans son intégralité

 

0
0
0
s2smodern