initiales-3.png

Jules Verne est né à Nantes le 8 février 1828 dans une famille d'armateurs et d'hommes de loi. Son père le destine à la profession d'avoué qu'il exerce lui-même. Il l'envoie à Paris suivre des études de droit. Jules Verne y rencontre Alexandre Dumas qui le présente dans les milieux littéraires.

Le 10 janvier 1857, Jules Verne épouse Honorine Deviane, jeune veuve amiénoise, mère de deux petites filles. Le 4 août 1861 naît leur fils Michel.

En 1862, Jules Verne soumet à l'éditeur Hetzel son premier roman, Cinq semaines en ballon. Il signe un contrat qui l'engage à fournir au minimum deux volumes par an. En 1863, Pierre-Jules Hetzel et Jean Macé fondent le Magasin d'Education et de Récréation qui a pour vocation de "constituer un enseignement sérieux et attrayant à la fois, qui plaise aux parents et profite aux enfants". Jules complète cette équipe et en devient rapidement le codirecteur artistique. 

Ayant toujours la nostalgie de la mer, il loue une villa au Crotoy, dans la Baie de Somme, et il achète son premier bateau : le Saint Michel. Il en possédera successivement trois bateaux tous appelés Saint Michel. Pendant la Guerre de 1870, il est affecté au Crotoy en tant que garde-côte. 

En 1871, il s'installe à Amiens : "Sur le désir de ma femme, je me fixe à Amiens, ville sage et policée, d'humeur égale, la société y est cordiale et lettrée. On est près de Paris, assez près pour en avoir le reflet, sans le bruit insupportable et l'agitation stérile. Et pour tout dire mon «Saint-Michel» reste amarré au Crotoy."

Il continue à voyager : en Amérique, dans les pays nordiques, en Méditerranée. Il trouve dans ses voyages les inspirations de ses romans.

En 1888, il est élu au Conseil Municipal d'Amiens ; il est alors une célébrité de la ville. Il organise plusieurs bals costumés. Il habite 2 Charles Dubois, la maison connue sous le nom de la "Maison à la Tour". 

Chaque jour Jules Verne a un emploi du temps bien chargé : il travaille de cinq à onze heures du matin  sur ses romans, de quatorze à seize heures, il se consacre à la lecture dans un but documentaire à la bibliothèque de la Société Industrielle. Ensuite il se rend au Conseil Municipal ou rencontre des amis. Il dîne à dix-neuf heures et se couche tôt sauf quand il sort au Théâtre. 

Vers la fin de sa vie, il retourne demeurer au 44 boulevard Longueville (actuellement Boulevard Jules Verne). En 1902, il est atteint de cataracte mais continue cependant à écrire. 

Il meurt à Amiens le 24 mars 1905 d'une crise de diabète. Il est enterré au cimetière de la Madeleine où l'on peut admirer le grand monument de son tombeau  sculpté par Albert Roze et restauré en 2014. 

Voir aussi l'exposition  Vie et œuvres de Jules Verne.

0
0
0
s2smodern

>>> CHRONOLOGIE ( en cours de réalisation)