initiales-3.png

Le Centre international Jules Verne est accompagné et soutenu par des partenaires institutionnels fidèles sans qui son existence s'avérerait périlleuse. Actions locales, régionales, nationales et internationales sont prises en compte et les institutions favorisent le déploiement d'activités dans le cadre de la mission définie par le Centre au sein de ses statuts. 

L'Université et le CIJV se sont accordés en 2012 afin d’accueillir et de conserver le fonds documentaire du Centre. Le transfert s'est déroulé, en plusieurs étapes, en raison de l'importance des documents collectés durant plus de 35 ans. Cette décision a offert des conditions très avantageuses pour favoriser la lecture publique mais aussi la stimulation de la recherche sur Verne. Le traitement de l'ensemble des documents s'est achevé en mai 2015 : après traitement l'ensemble pourra être consulté dans une grande salle de lecture dédiée qui présentera aussi quelques maquettes et objets appartenant au CIJV.

Le Centre national du Livre apporte son soutien à la Revue Jules Verne et favorise sa publication depuis 1996. Ce soutien permet aussi la réalisation du site dans lequel des la Revue Jules Verne et des Rencontres internationales Jules Verne prennent place.

 

La Région Nord Pas-de-Calais - Picardie a toujours soutenu les actions pédagogiques et littéraires du Centre international Jules Verne.Son apport permet d'encourager la passion des auteurs se consacrant à Jules Verne. L'opération Jules Verne aujourd'hui ,coordonnées par Gilbert Desmée, a permis  une diffusion en profondeur de l'œuvre auprès de plusieurs classes de la région. 

 

La Drac Picardie contribue à la diffusion et la création littéraire au sein du Centre international Jules Verne. Cet accompagnement a permis de soutenir à la vie littéraire contemporaine de se développer au Centre tout en conservant l'attrait pour l'histoire de l'œuvre de Jules Verne.

 

Le Centre international Jules Verne remercie ses partenaires pour leur soutien d'autant plus important aujourd'hui que la littérature, la poésie et la création artistique dans son ensemble, traversent une époque plus incertaine liée aux métamorphoses numériques. Ce soutien exige une foi et une détermination bienveillantes permettant de favoriser comme de renouveler un accès à ces pratiques culturelles littéraires fondamentales.

Amiens Métropole a soutenu le CIJV jusqu'en 2014 pendant plus de trois décennies. Cette collaboration a permis la création d'un fonds documentaire unique au monde, la restitution de la Maison de Jules Verne, ainsi que la commémoration du centenaire de sa mort en 2005. Malgré cet enrichissement culturel manifeste de la cité, en 2015, la nouvelle équipe culturelle d'Amiens Métropole, contre toute attente,  a choisi de réduire brutalement cette subvention à zéro. Pour subsister, le Centre a cédé à la collectivité une partie de sa collection d'objets rares (actuellement exposée au sein de la Maison de Jules Verne). Il n'en reste pas moins que, depuis plus de 40 ans, Jules Verne, le CIJV et Amiens Métropole furent inséparables en constituant une véritable histoire commune. Nous saluons bien sûr toutes les personnes qui ont contribué à la création de cette aventure culturelle de premier ordre.   

0
0
0
s2smodern