initiales.png

Lors de l'installation de sa nouvelle plateforme publique au 70 rue des Jacobins, le Centre a proposé un mur des illustrateurs pour souligner sa nouvelle approche donnant une vision culturelle plus large. Jules Verne n'est pas seulement un homme de lettres et son œuvre concentre de nombreux points caractéristiques de l'histoire culturelle et artistique du 19e siècle en France. Les Illustrateurs qui ont travaillé avec Jules Verne et Pierre-Jules Hetzel font partie des meilleurs de l'époque ainsi que les graveurs qui ont reproduit ces merveilles. D'une manière générale, cette nouvelle plateforme pouvant proposer aux publics expositions, petits spectacles, lecture et ressources numériques avait été pensé pour associer l'œuvre aux arts, aux sciences et techniques ainsi qu'aux éléments historiographiques gravitant autour de Verne. 

Le "Rêvoir" proposait donc de revoir en rêvant ces illustrations dans un espace dédié : un joli canapé bleu, en face un mur d'illustrations classées par auteur et colorisés par genre (villes, personnages, cataclysmes, espace, etc.) Des tablettes devaient s'ajouter en 2016 à l'ensemble pour retrouver toutes les illustrations des 64 Voyages Extraordinaires. Sur le côté une vitrine de verre devait permettre de consulter sur demande un ouvrage original et ancien de Jules Verne et admirer la beauté éditoriale de ce patrimoine.

Le Rêvoir favorisait la complémentarité et la richesse des approches possibles offertes par le Centre : l'imprimé ancien faisant face à l'exposé et aux ressources numériques. 

La rupture de la subvention d'Amiens Métropole en 2015 a mis fin à cette nouvelle forme d'enrichissement culturel et pédagogique. Le Mur des illustrateurs a bien sûr été conservé en attendant des jours meilleurs.  

0
0
0
s2smodern

LE RÊVOIR | Cliquez sur une image