Jules Verne Sa maison Activités éducatives Rencontres littéraires Entreprises Boutique
Expositions International Conteurs Bourses Revue - Editions Recherche Liens
Rencontres littéraires
Année de la poésie en 2008


En 2008, les 7 salons littéraires de la Maison de Jules Verne ont été placées sous le signe de la poésie.

Le 9 janvier, pour les 80 ans du grand poète spatialiste Pierre Garnier, une promenade a été organisée dans la Maison de Jules Verne en compagnie des poètes Julien Blaine, Bernard Heidsieck, Ivar Ch’Vavar, Jean-Luc Pouliquen, Jean-Louis Rambour, Roger Wallet, Cécile Odartchenko... Un ensemble de 128 poèmes, écrits par Pierre Garnier en hommage à Jules Verne, ont été exposés, et de petits films réalisés sur le poète ont été projetés. Le traditionnel cocktail s’est transformé pour l’occasion en un énorme gâteau d’anniversaire… spatialiste !

Le 13 mars, la soirée de lancement de la « Semaine de la Francophonie » a regroupé autour des revues La Passe et Incognita, de Philippe Blondeau et de Luc Vidal, les performances des poètes publiés dans ces deux revues des dans différentes revues de langue française.

Le 23 avril, autour du poète et écrivain Denis Dormoy, président de l'association « Ecrivains en Picardie », la Maison de Jules Verne a participé à la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur de l'Unesco avec une performance poétique réalisée par 4 écrivains, un musicien et un sculpteur : Gilbert Desmée, Marie-Florence Ehret, Bernard Fournier, Gérard Fournaison et Marc Gérenton, avec de très riches débats en deuxième partie de soirée.

Le 20 mai, la Maison de Jules Verne a été investie par Philippe Lacoche, écrivain et journaliste au Courrier picard, pour une soirée poésie rock et langage alternatif. Le groupe « Lady B » a ouvert la soirée par un concert, avec la participation des plasticiens Jean-François Danquin et Daniel Grardel, les musiciens et performeurs Claire Gapenne, Louise Akili, Jean Detrémont, et Vanfi, et les écrivains éditeurs Jean-Yves Reuzeau (Castor astral)et Jean-William Thoury (Juke-box Magazine).

Le 26 juin, Jean-Luc Pouliquen, poète et critique littéraire, a organisé avec ses amis poètes et philosophes, une soirée consacrée à Bachelard et à la poésie. Il a proposé une lecture poétique de la philosophie des quatre éléments, avec Marie-Louise Audiberti, écrivain, Marly Bulcão, philosophe brésilienne, Louise Akili au piano, Pierre Oster, et Alfredo Marino. Le public a aussi pu voir le film « Aguas das Origens / Eau des origines », une vidéodance du réalisateur et chorégraphe brésilien André Meyer et écouter un enregistrement de « L’élément terrestre », causerie radiophonique donnée par Bachelard en 1952.

Le 18 octobre, à l’occasion de « Lire en fête », Jean-Louis Rambour, poète et romancier, a promené textes, images et musiques dans la Maison pour une performance poétique en compagnie de ses amis musiciens, écrivains et peintres Raymond Godefroy, Ivar Ch’Vavar, Valérie Jallais, Roger Wallet, Isabelle Marsay, Julien Carré, Pierre Garnier, Philippe Crognier et Vladim Vernay.

Enfin, le 18 novembre, pour les « Belles étrangères », une soirée a mis à l’honneur le poète kurde Seyhmus Dagtekin à l’occasion du Prix Théophile Gauthier qui lui a été décerné par l’Académie française pour son recueil Juste un pont sans feu. Il était entouré de ses amis écrivains et artistes Zéno Bianu, Lakhdar Boussaf, Vincent Guillier, Raymond Godefroy, Werner Lambersy, Naïma Taleb et Ivar Ch’Vavar.

I Soirées 2007 I Année de la poésie en 2008 I Littérature et médias en 2009 I

I Haut de page I

I Plan du site I © CIJV 2009 I Contacts I Association I Financement I Création graphique tri-angles I